20 pour enfants seulement-01

 
 
PARU LE 07 Novembre 2005
(© 2005 Doumtak / Harmonia Mundi)

 

itunes

amazon-mp3-41

Amazon-2logo Fnac_188_

 

Musiciens
De 1 à 10
Avec chorale d’enfants du Moyen-Orient : Maï - Bachar - Arwa - Ghada - Louay - Racha
Musiciens : Hassan Abou Kaws, Oud - Salah Rifat, Qanoun - Naji Ali, Ney - Taher Al-Mahmoudi et Adel As-Sayyed : Percussions
De 11 à 20
Avec chorale d’enfants d’Algérie : Khaled - Nazira - Chanaz - Fateh - Mounia - Hana Samir - Naïma - Fouad - Yasmine
Musiciens : Imad Morcos, Qânoun - Hassan Abou et Qaws, Oud - Paul Rouhana, Ney - Nida Abou M’rad, Violon - Adnan Al-Kourdi, Bouzoq - Adel Shams et Adel As-Syyed : Percussions

Musique et direction artistique : Abed Azrié

Présentation
Ce disque est le fruit d’une belle rencontre et de la complicité d’un compositeur, Abed Azrié et d’un chœur d’enfants âgés de neuf à douze ans, à la conquête d’un jeune public sans frontière.
Tour à tour solistes et choristes, les enfants se promènent dans la musique d’Abed Azrié avec aisance et rigueur. Leurs voix fraîches et leur entrain font que petits ou grands, on a aussitôt envie de fredonner ces comptines malicieuses. Le bestiaire est là : le canard tranquille poursuivi par la chèvre stupide, l’abeille butineuse, le pigeon voyageur, la petite colombe et le corbeau maladroit ; ce n’est pas tout…Abou Saadiyah, le « fou du village » que les enfants meurent d’envie de rejoindre quand il danse sur la grande place est aussi de la fête…Tout comme le printemps où les petits batifolent avec le merle, le coucou et le rossignol, le chameau et l’âne en écologistes, la lune, le canal, le mystérieux château de l’araignée ou l’alphabet, la cigale en grande artiste, l’histoire de l’épervier et les petits nuages et enfin la poule sauvage qui tombe dans le plâtre. L’univers des enfants, leurs rêves et leur quotidien sont chantés avec un vocabulaire familier où diction et phonétique deviennent plaisanteries, danses, jeux et rires. Avec ces nouvelles comptines chantées en arabe, les enfants retrouvent un répertoire de qualité. La musique arabe y est présentée avec sa diversité et sa complexité : ornementations et fioritures, modes, rythmes et instruments traditionnels (oud : luth oriental, qânoun : cithare orientale, ney : flûte de roseau et percussions : tambourin sur cadre, riqq et darbouka). Un voyage au pays des mille et une nuits.

La presse :

Un document de qualité réalisé dans un arabe pas trop littéraire, compréhensible par tous. L’atmosphère musicale faisant appel aux instruments traditionnels est particulièrement réussie… Un disque destiné aux enfants de langue arabe, mais aussi pouvant servir d’ouverture sur la musique extra européenne pour les petits français
Ecouter Voir

Ce disque de « nouvelles comptines arabes » concrétise la complicité du compositeur et des enfants âgés de neuf à douze ans. Superbement réalisé, cet enregistrement les voix tour à tour solistes et choristes, dans un bestiaire-maison (au canard et à l’abeille s’ajoutent le fou du village, la mère…) voyageant sur une musique où kanoun, oud, nay et tambourins se taillent la part du lion.
Humanité dimanche

Par ses comptines des mille et une nuits, Abed Azrié propose des rythmes lancinants et subtils qui s’adressent au cœur. Par ce mélange de percussions et de douces mélopées inventées pour une chorale cristalline de gamins, il invite autant à la danse qu’à l’imagination… Musique captive qui mêle tradition et modernité dans une harmonie aussi parfaite que sincère.
L’Evénement du Jeudi

Ces chants, purs comme une eau minérale, conviennent à tous les âges et se dégustent à volonté. Alors, qu’attendez-vous pour être heureux.
Actualité/Alger

Une merveille. De sa rencontre avec des enfants âgés de huit à dix ans, le compositeur a su offrir des chansons sur l’univers des « mômes », leurs rêves et leur quotidien. Avec une musique arabe originale... ces nouvelles comptines arabes offrent aux enfants un répertoire de qualité qui marie divertissement et éducation.
Révolution africaine

L’émotion qui parcourt ce disque vient du choc causé par la retenue, voire la distance propre au compositeur et la fraîcheur des enfants, leur chaleur dans l’interprétation, solo ou en chœur, de cette vingtaine de comptines hiératiques, intemporelles et malicieuses.
Mondomix