Abed Azrie

Photo bio Abed Azrié

Abed Azrié est un compositeur français, né à Alep en Syrie, auteur d'une vingtaine d'albums, de plusieurs musiques de films et plusieurs livres dont une traduction de l’épopée de Gilgamesh (en français). Au fil des tournées en Europe, aux États-Unis ou au Mexique, sa musique rassemble un  public enthousiaste, transporté aussi bien par la modernité de la composition que par l'universalité du message. Elle a, depuis longtemps, attiré l’admiration d'artistes aussi différents que Yehudi Menuhin, John Adams, Jeff Buckley, Leonard Cohen ou René Char.
Abed Azrié se veut avant tout un homme de liberté. Il croit à l'art comme ferment humaniste et défend un art libéré des codes et des frontières, s'adressant à l'être humain dans ce qu'il a de plus universel et de plus actuel. Pour lui, « Un mot chanté n’est plus un simple mot. Il est mis en transe, envouté ».
Les textes à partir desquels il travaille dans de multiples langues (arabe, espagnol, français, vénitien, anglais ou allemand) proviennent de poètes d'Orient et d'Occident, anciens et contemporains : Adonis, Andrea Zanzotto, Omar Khayyâm, Jean Cocteau, Gibran, Hâfez, Goethe et d'autres... Tous constituent un appel à exister dans la plénitude de l'être et célèbrent le mystère de la vie, la liberté d'esprit, l'ouverture du cœur.
Au service de ces textes essentiels, Abed Azrié écrit une musique lumineuse, profonde et raffinée mêlant de façon toujours renouvelée instruments, rythmes et voix, créant ainsi un univers sonore qui n'appartient qu'à lui. Sa musique exprime une vitalité exceptionnelle, habitée par un sens subtil du sacré sans référence.
De son premier album, Le chant nouveau des poètes arabes (1971) au plus récent, Adonis (2011), Abed Azrié demeure toujours en quête de  sonorités inédites. Suerte (1994) pour trois ensembles d'Orient, d'Occident et flamenco, jongle avec fluidité entre musique écrite et improvisation. Omar Khayyam (1998) présente pour la première fois des chants en arabe accompagnés par un ensemble de chambre. Venessia (2000) habille d'une musique quasi organique les textes en vénitien d'Andrea Zanzotto. Avec L'Évangile selon Jean (2009), Abed Azrié écrit un oratorio pour voix solistes, choeur mixte, et orchestre d'Orient et d'Occident. Quant à Mystic (2007) et L'Épopée de Gilgamesh (1977 et 2010), ce sont des étapes clés dans sa quête des textes fondateurs mis en chant.
En 1990, il signe son premier contrat américain chez Nonesuch/Warner pour son album Aromates et en 1995 signe un contrat pour trois albums avec Sony Music. Tous ses disques sont disponibles aujourd'hui chez Harmonia Mundi.