Musiciens
Ensemble instrumental :
Imad Morcos, qanoun - Sameh Catalan, Violon - Mouhammad Moustalateff, nay - Adel Shams, mazhars, riqq, darbouka - Michèle Claude, percussions, marimba - Benoît Urbain, accordéon, synthétiseur
Musique et chant : Abed Azrié
PRÉSENTATION
«Lapis Lazuli» est un cheminement délicat à travers la poésie légendaire des amants et des mystiques accompagné d'un ensemble instrumental d'Orient et d'Occident.
La dynamique immédiate de cette musique est la force, la sérénité, l'énergie et la vitalité qui privilégient ce qui est hors de l'instant pour s'ouvrir à tout homme, tout pays.
Libérant les plus beaux textes qui sommeillent dans les anciens manuscrits, l'atmosphère musicale est nourrie d'images et la voix d'Abed Azrié instaure une relation «biologique» entre les sons et les mots.
«Lapis Lazuli» voyage vers un autre versant du monde, où chaque note de musique est escortée d'une couleur, d'un tempérament, d'un souvenir, d'un amour et d'une vision inédite.
Les harmonies du chant font quelquefois penser à l'art dévotionnel hindou : prière du cœur et de l'esprit, éloge de la femme avec une tendresse qui enveloppe la densité des sons.
Bernard Moussali, historien des musiques orientales.
Ils ont dit...
La musique d’Abed Azrié a cette qualité intemporelle qui est si rare... Lapis Lazuli propose les essences précieuses d’un florilège de textes glanés à l’époque médiévale et au début de notre siècle. On y entend vibrer les mots d’Ibn Arabi, le théosophe andalou pour qui en Dieu sont réunies toutes les religions. On y rencontrera la révolte d’Al Maar’ri, le non-voyant d’Alep, annonciateur inspiré de la Divine Comédie de Dante. Mais on y croise aussi les vers ardents d’Ounsi Al Hage, l’un des très rares poètes surréalistes libanais. Déjà, la poésie d’Omar Khayyâm, savant perse qui chantait en secret la merveilleuse ivresse du vin.
Mondomix
Sa musique allie des orchestrations subtiles qui utilisent des instruments traditionnels et modernes, à sa voix chaude qui jongle avec les sons et les gammes les plus complexes. Tantôt proches des climats dévotionnels hindous, tantôt semblables à ceux des liturgies orientales, ses créations témoignent de sa volonté de dépasser les interdits de la tradition pour ouvrir un horizon nouveau à la musique arabe. Lapis Lazuli s’inscrit dans une recherche permanente de la synthèse entre l’oral et l’écrit, entre l’ancien et le moderne.
Artists news
Un album de la très grande voix du syrien Abed Azrié est toujours un événement. Grave, presque rauque, avec des effets musicaux qui ramènent vers l’Orient des vieilles légendes et la suavité d’un cour de calife à Grenade, elle berce l’oreille au son des poèmes d’Omar Khayyam, Tarafa ou Adonis. L’amour arabe brûle là d’une flamme puissante.
Contact / Fnac
Classieux avant d’être classique, Abed Azrié n’a pas son pareil pour trouver dans le fond arabe (…) les poèmes mystiques qui célèbrent la liberté et l’amour.
Télérama
Chanteur lettré, disciple des grands poètes arabes et andalous, Abed Azrié est originaire de Syrie.(…) Il cultive avec application la poésie en son jardin. De ses coffres secrets, il sort quelques graines précieuses pour faire grandir des fleurs musicales aux charmes indicibles. Le timbre habité d’une douce chaleur, il fait renaître mots et images ciselées par des auteurs dont certains vivaient en des temps très reculés. Lapis Lazuli, un album remarquable.
Virgin Megapress
Dans Lapis Lazuli, Abed Azrié ouvre une fenêtre sur une poésie sensuelle et frissonnante. Du Fou de Layla, écrit par Qays au VIIe siècle, qui inspira Aragon (Le Fou d’Elsa), à un extrait des sulfureuses roubâ’iyât d’Omar Khayyam, il redonne vie et chaleur à des œuvres précieuses accompagnées par la douceur délicate des instruments acoustiques.
Le Monde
Abed Azrié, compositeur et chanteur exigeant, est un métisseur subtile de la tradition orientale et de musiques occidentales contemporaines ; dans Lapis Lazuli, il imagine des mélodies insensées entre méditation et douce frénésie.
Libération