Musique et chant : Abed Azrié
- La poésie contemporaine du Moyen Orient : Mahmoud Darwiche, Samih Al-Qassem et Tawfiq Zayyad (Palestine). Ounsi Al-Hage et Khalil Hawi (Liban) Badr Chaker As-Sayyab (Irak) Adonis , Abed Azrié (Syrie)
- La poésie mystique (Soufi) :
Al-Hallaj (858-922), Rabiah Al-Adawiyyah (morte en 801), Ibn Al-Fared (1181-1234)
- L’épopée de Gilgamesh (2500 ans avant JC)
Ils ont dit...
« Aromates », première production américaine d’Abed Azrié, est l’un des albums les plus captivants qui aient été mis sur le marché cette année - un disque dont la musique transcende les catégories de genre et dont la réputation a grandi d’une façon régulière grâce à l’enthousiasme de ses auditeurs.
New York Times / USA
Lorsque « Aromates » d'Abed Azrié est arrivé dans mon courrier, j'avais déjà faim de faire connaissance de peuples que les politico-politiciens et faiseurs de guerre me disaient de haïr. A chaque écoute successive, mon respect pour la richesse de la culture arabe ne fait qu'augmenter.
The Beat / USA
Les émotions raffinées de cet album « Aromates » ne semblent pas seulement permises mais justes.
Village voice / USA
Abed Azrié peut vous faire décoller de votre chambre, avec sa voix si proche du cœur et si intérieure.
Option / USA
« Aromates », c’est si profond et envoûtant que cet album est hautement recommandé.
Oakland tribune / USA
Poète, musicien, lettré, oriental, universel : sa musique, mi blues, mi « techno soufi », lui a ouvert la porte du pays le plus difficile à séduire : l’Amérique.
M.F.I.
Son album « Aromates », en tête des palmarès de la world music aux Etats-Unis, l’a révélé à un plus vaste public avec sa merveilleuse voix de basse qui survole époques et continents.
Le Parisien
Ne lui demandez pas sa nationalité ! Abed Azrié a passé toute sa vie à se débarrasser d’être d’ici ou d’ailleurs. Il est musicien. Ses partitions sont sa seule identité ; les textes qu’il chante, les instruments de sa propre quête.
L'Express
La musique d’Abed Azrié est élégante : Des sons délicats, des échos, des chants qui viennent du ciel. Cela donne une musique très évocatrice.
Le Figaroscope
La musique d’Abed Azrié retrouve ses sources venant du passé, elle met en scène les traditions orales et écrites afin d’arriver à une synthèse entièrement moderne.
Bernard Moussali, historien des musiques orientales
Abed Azrié veut mettre les joyaux de la culture arabes entre toutes les mains... Dans le panorama des musiques « orientales » de Paris, il est à lui seul une tendance.
Libération
Abed Azrié : Un chant de la terre.
Politis
Du fond de l’Orient immémorial nous parviennent les rythmes et les accents d’Abed Azrié. Mais ce n’est pas du passé qu’il s’agit, c’est le souffle de l’éternité qui nous frôle. Le quotidien se désintègre. D’hier à demain, la voie n’est pas à sens unique.
Amin Maalouf
Il séduit les tenants des mélanges avant-gardistes, tels David Byrne ou Peter Sellars, grâce à un savant dosage entre modes, instruments traditionnels, (oud, qanoun, nay) et synthétiseur qu’il utilise très finement pour donner des couleurs, permettre le mariage des cultures.
Le Monde
Abed Azrié nous rappelle que seuls les ponts entre les cultures peuvent nourrir le rêve invraisemblable de l’homme : la quête de son identité.
Les Inrockuptibles
Abed Azrié a l’art de rendre leurs couleurs à des mots séculaires. Façon pour lui de souligner la permanence d’une poésie arabe dissidente qu’il se plaît à chanter… Dans ses compositions, il se rattache au chant classique arabe comme en témoigne « Aromates » son superbe album.
Le nouvel Observateur
« Aromates » est un disque d’une stupéfiante beauté. On ne sait plus où on est, on reste immobile, sous une pluie imaginaire.
7 à Paris