18 gilgamesh old-01

PARU LE 13 juin 2005
(© 2005 Doumtak / Harmonia Mundi)

 

itunes

amazon-mp3-41

Amazon-2logo Fnac_188_

 
D’après les tablettes suméro-babylonienne (2500 ans avant J.C.).
 
Musiciens
Marcel Khalifé, oud - Abdessalam Safar, nay - Saad Rajaï, qânoun - Marcello Ardizzone, viole de gambe - Jacques Viderquer, Michel Choquet, William Stahl, Miche Lacrouste, Gilgert Zanlonghi, Dany Dulauroy, 3 violoncelles (en alternance) - Darwiche Al-Masri, Abed Azrié, Chris Hayward, percussions - Hélène Tristani, harpe.
Dia Succari : direction de l’ensemble

Livret, musique et chant : Abed Azrié

Présentation
L’Epopée de Gilgamesh (2500 av. J.C) est l’œuvre la plus célèbre de la Mésopotamie antique. Elle nous raconte l’histoire d’une amitié qui, née dans la rivalité, se forge dans les périls, s’exalte en de communs exploits et se dénoue douloureusement dans la mort. La démesure du héros Gilgamesh qui, de victoire en victoire, ne sait pas à temps s’arrêter, fait tomber le châtiment des dieux et lui arrache son ami Enkidou.
La peur de mourir sera l’intolérable angoisse pour Gilgamesh qui prend subitement conscience de la précarité de la vie. En vain cherchera-t-il désespérément le secret de l’immortalité jusqu’au jour où, revenu de sa longue errance, il retrouvera enfin le calme et la sagesse.
 
La presse :

« Ce pourrait bien être la musique de Sumer »
Yehudi Menuhin

« Une réussite totale qui atteint l’universel. La musique d’Abed Azrié est sensible à tous ceux, quels que soit leur nationalité ou leur âge, qui ont simplement un cœur. »
Télérama

« Grâce à Abed Azrié, l’épopée de Gilgamesh devient un chant magnifique. »
Le Monde

« Pour la musique, le chant, la narration ; fidélité d’en-deçà et de toujours, merci, Abed Azrié ! »
René Char

Le chant de Sumer

« L’un des plus beaux poèmes de l’histoire de l’humanité : l’Epopée de Gilgamesh, un musicien, érudit, poète, en a fait un admirable chant. Par sa voix, par sa musique, savante, subtile, c’est Gilgamesh, Enkidou son ami, les dieux et les hommes de Sumer qui viennent à nous, plus vifs que des vivants, plus proches de nous avec leur poids de folie, d’angoisse, d’amour, de démesure, de sagesse, que les héros dérisoires des romans à la mode. Et c’est aussi toute la partie secrète, profonde, du Moyen-Orient qui tout à coup se révèle et donne l’envie d’en savoir plus, tout de suite, de mieux comprendre, d’aimer. Retenez le nom de l’auteur : Abed Azrié. Et s’il croise votre route, que ce soit par un récital, un autre disque, ne ratez pas cette rencontre. »

100 idées

Abed Azrié / Epopée de Gilgamesh
CHOC du Monde De la Musique

« Abed Azrié, auteur de l’adaptation littéraire, compositeur de la musique, évite toute grandiloquence. Il lui donne son souffle épique, ses couleurs d’angoisse, d’exaltation, d’espoir ou de résignation. L’ensemble qui accompagne son chant utilise autant les cordes orientales (oud, kanoun) qu’occidentales (viole de gambe, harpe, violoncelle) qu’épicent darbouka, claves, crotales ou bracelets. »
Le Monde de la Musique
Février 1995