Musiciens
Ensemble instrumental :
Régis Huby, Jean-Lou Descamps, François Michaud, Violon - Guillaume Roy, alto - Alain Grange, Violoncelle - Jean-Philippe Viret, contrebasse - Benoît Urbain, accordéon et piano - Ziad Kadi Amin, nay - Kader Ghourani, qanoun - Gilles Cagin, saxo - Medhat Ibrahim, bongo - Adel Shams, mazhar, darbouka et riqq
Musique et Chant: Abed Azrié
Textes :
Omar Khayyam, sauf texte n°9 : Ali Ibn Abi Taleb
PRÉSENTATION
Omar Khayyam, un album qui nous conduit dans le patio d’un savant épicurien qui vécut il y a neuf siècles : Omar Khayyam, ce persan penseur des sciences et de la philosophie ; Abed Azrié a mis en musique ses célèbres « quatrains », odes profondément joyeuses à l’amour et au vin.
Parce qu’ils auraient pu conduire leur auteur au bûcher, ces vers hérétiques ont été gardés secrets… pendant près de 800 ans. La musique les libère de ce poids de la faute et de la transgression. Comme un pied de nez définitif aux fanatismes religieux, Abed Azrié les caresse du velours grave de sa voix et nous enchante, encore une fois.
Inclassable et familier, « Omar Khayyam » a le goût du classique et la force de la modernité. Entre rondeurs subtiles des harmonies d’Orient et couleurs orchestrales de l’art occidental, écoutez, goûter, voyagez, aimez, enivrez-vous !
François Bensignor
Omar Khayyam, philosophe, mathématicien et chanteur, Abed Azrié marie également les subtilités harmoniques orientales aux couleurs orchestrales de l’Occident. Résultat enivrant et généreux.
Le Point
Construite autour d’un quatuor à cordes, de percussions subliminales, et d’un accordéon langoureux… quelques instruments traditionnels (Qânoun, nay) viennent stratifier les harmonies, réponses languides aux pizzicati des cordes. Et c’est dans cette apparente atmosphère atonale que vient se poser la belle voix de basse d’Abed Azrié. [Il] nous rappelle alors que seuls les ponts entre les cultures peuvent nourrir le rêve invraisemblable de l’homme : la quête de son identité.
Les Inrockuptibles
Dans Omar Khayyam… Abed Azrié avance sur ce chemin dont poésie et musique, enlacées, font le lit.
Qantara
Abed Azrié chante les odes au nectar du raisin mais aussi à l’amour d’Omar Khayyam, contemporain d’Abélard, quatre siècles avant Ronsard ! 1000 ans de bigoteries ont étouffé l’ivresse du poète-astronome-géomètre. Aujourd’hui, avec le vin de Khayyam, Azrié s’insurge contre les oppressions de la nature et de la Raison par les lois religieuses.
Iddac