Ils ont dit

 

« La musique d’Abed Azrié pourrait bien être la musique de Sumer. »
Yehudi Menuhin, L'homme et la musique - Série T.V.

 

« Seule a pu m’influencer la musique du compositeur et chanteur Abed Azrié dont j’ai écouté les chants en composant la longue scène de l’acte I. »
John Adams, La Mort de Klinghoffer / Opéra en deux actes

 

« Abed Azrié est un merveilleux chanteur et auteur. »
Leonard Cohen

 

« Pour la musique, le chant, fidélité d’en deçà et de toujours, merci Abed Azrié. »
René Char

 

« Ne lui demandez pas sa nationalité ! Abed Azrié a passé toute sa vie à se débarrasser d’être d’ici ou d’ailleurs. Il est musicien. Ses partitions sont sa seule identité ; les textes qu’il chante, les instruments de sa propre quête. »
L'Express

 

« Abed Azrié règne depuis une vingtaine d’années sur un territoire imaginaire qui embrasse tout le Moyen-Orient, ses cultures, ses musiques, ses histoires. »
La Croix

 

« Ne lui demandez pas sa nationalité ! Abed Azrié a passé toute sa vie à se débarrasser d’être d’ici ou d’ailleurs. Il est musicien. Ses partitions sont sa seule identité ; les textes qu’il chante, les instruments de sa propre quête. »
L'Express

 

« Abed Azrié chante les grands textes arabes avec une voix profonde. »
Washington Post

 

« Aromates, un des albums les plus captivants qui aient été mis sur le marché cette année. Un disque dont la musique transcende les catégories de genre et dont la réputation a grandi d’une façon régulière grâce à l’enthousiasme des auditeurs. »
The New York Times

 

« Il séduit les tenants des mélanges avant-gardistes, tels David Byrne ou Peter Sellars, grâce à un savant dosage entre modes, instruments traditionnels (oud, qanun, nay) et synthétiseurs qu’il utilise finement pour donner des couleurs, permettre le mariage des cultures. »
Le Monde

 

« La musique d’Abed Azrié est sensible à tous ceux, quels que soient leur nationalité ou leur âge, qui ont simplement un cœur. »
Télérama

 

« J’ai ma propre façon de regarder les hommes. C’est pourquoi j’ai su qu’Abed Azrié avait changé ma vie. C’est un homme gentil, fort, talentueux et bien équilibré. Lorsqu’il est entré dans la pièce, je me suis senti différent, simplement par sa présence à mes côtés. J’avais envie d’être en osmose avec lui comme on peut le souhaiter avec un être beau. Je me souviens que c’était la première fois que je voyais un homme chanter avec un tambourin. »
Jeff Buckley

 

« Une très belle édition, une très belle soirée ».
Arnaud Laporte, France Culture

 

« Délectable jusqu'à la dernière note. A recommander à toutes les nations, à toutes les populations ».
Amobé Mévégué

 

« Il y a une tonalité égale tout au long de l'album, je préfère le côté iconoclaste d'Abed Azrié. Ça reste très beau ».
Frédérique Briard

 

« Les rapports entre la musique et la poésie ne sont pas si faciles. (...) Les orchestrations sont un mélange entre Orient et Occident, (…) et se marient parfaitement ».
Véronique Mortaigne

 

Le mague - par Frédéric Vignale - 18 Octobre 2002

Interview Abed Azrié

 
« Bien trop souvent comparé à la majeure partie des chanteurs orientaux, Abed Azrié est pourtant un artiste à part. Il est plus qu'un musicien, c'est un artiste total. Son œuvre est habitée de légendes et de poésies, de rythmes et de beauté. Etabli non loin du vignoble de Montmartre, son cabinet d'alchimiste musical est tapissé de livres. C'est ici que cet artiste charmeur à l'élégance rare, abreuve son inspiration prolixe. La musicalité du proche Orient l'attire comme un aimant, l'inspire comme un aimant. Loin de la ville d'Alep qui l'a vu naitre en Syrie, il recompose la fulgurante modernité de textes antiques visionnaires, terreau de la pensée des civilisations du livre. Puis il leur donne vie, soufflant ses mélodies profondes et légères sur les pages, qui deviennent les vaisseaux de nos voyages à travers l'espace-temps.
 
Rencontre baignée par la sincérité avec un grand monsieur de la world music et de l'art en général »